Cambo les bains : Mini cure Répit Alzheimer

Près de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer en France. Une prise en charge thermale adaptée améliore la qualité de vie des patients et de leurs aidants.

Cette maladie neurodégénérative conduit à une détérioration progressive des cellules nerveuses et à une altération des facultés cognitives mémoire, langage, raisonnement... Elle évolue vers une perte d'autonomie croissante qui finit par épuiser les familles au quotidien. D'où l'importance de se ménager

A Cambo les bains: une pause qui offre un vrai soutien

Aux thermes de Cambo-les-Bains, station dédiée aux affections rhumatismales, le séjour Répit Alzheimer est destiné aux patients de stade léger et moyen et à leurs aidants.

"Nous avons accordé une grande importance à la gestion de la part émotionnelle de cette pathologie, désarçonnante pour les couples aidants/malades" précise Alain Dyan, psycho gériatre, président de France Alzheimer Pyrénées Atlantiques, partenaire de la création du séjour avec l'établissement thermal.

Au programme des patients : sophrologie gym douce, ateliers créatifs... comme la fabrication d'un bijou destiné à son proche. Ces activités favorisent une reconnection du malade avec lui-même et avec son aidant. Une séance de stimulation cognitive, basée sur des jeux de société, des coloriages... p